Version mobile
Lac aux Cators
Infolettre
26 février 2016
Ville-Marie Montréal
YouTube  Facebook Twitter
Quoi faire ?
Prêts pour la semaine de relâche?
S’ennuyer pendant la semaine de relâche? Impossible! Avec de nombreuses installations sportives, de loisirs et de culture, des spectacles gratuits à la maison de la culture Frontenac, le Festival Montréal joue, ou encore les joies du plein air sur le mont Royal, l’arrondissement de Ville-Marie propose une pléthore d’activités pour se concocter une semaine de plaisirs.
Consultez quelques idées d'activités gratuites
Festival Montréal joue
Prêtez-vous aux jeux!
À la relâche, tout le monde joue à Montréal! Jusqu’au 6 mars, les amateurs de jeux en tout genre vont être servis avec le Festival Montréal joue qui propose des centaines d’activités gratuites partout en ville. Dans Ville-Marie, les bibliothèques Frontenac, Père-Ambroise ainsi que la Grande Bibliothèque deviennent de formidables terrains de jeux pour toute la famille, l’occasion de s’initier et de plonger dans l’univers du jeu sous toutes ses formes : jeux vidéo, jeux de société, jeux de rôle, conférences et plus encore!
Découvrez la programmation
Ski de fond
Skiez en plein coeur de la ville
Vous ne le savez peut-être pas, mais le mont Royal accueillera, le mercredi 2 mars, une compétition de calibre international de ski de fond, le Ski Tour Canada. Ce n’est pas d’hier que l’on s’adonne à ce sport d’hiver sur la montagne : on le pratique depuis… 1879! Et c’est l’équipe des Parcs de Ville-Marie qui a le mandat de chouchouter ces pistes de ski. Il est vrai que le parc offre un décor magnifique en plein cœur de la ville. Les sentiers s’enfoncent à l’intérieur du parc et donnent l’impression de skier… en pleine forêt. Facile d’accès et gratuit, le réseau est vaste : une vingtaine de kilomètres comprenant des sentiers aménagés pour les niveaux allant de débutant à intermédiaire.
Pour savoir quoi faire sur le mont Royal
Nuit blanche
Pleins feux sur les faubourgs!
Le 27 février, découvrez le quartier des Faubourgs sous un autre angle. Expositions, murales, visites, ateliers de danse et de dégustation promettent des moments inoubliables aux marcheurs qui sillonneront, flambeaux en mains, les différents parcours. Au cours de cette marche, laissez-vous conter des histoires qui ont donné vie à ce quartier de Montréal. Un rendez-vous à ne pas manquer et à partager en famille ou entre amis. Une bonne façon de démarrer la Nuit blanche, qui propose cette année pas moins de 200 activités des plus festives!
Renseignements et inscriptions pour la Nuit des flambeaux
Plan local de déplacements
Plan local de déplacements
Établir ensemble une vision de mobilité et du transport
Un vaste exercice de consultation publique se tient actuellement afin que Ville-Marie puisse se doter d’un Plan local de déplacements (PLD). Ce plan guidera les décisions en matière de mobilité et de transport. Tant les résidants de l’arrondissement que les travailleurs, visiteurs, commerçants, groupes communautaires, organismes et institutions publiques ont récemment été appelés à partager leurs besoins et préoccupations. Nous sommes maintenant prêts à vous présenter un portrait diagnostique de la situation : soyez des nôtres le 16 mars, de 19 h à 21 h, à la salle du conseil de l’arrondissement.
Lire la suite
Emplois étudiants
C'est le moment de postuler
Vous avez 16 ans ou plus et êtes à la recherche d'un travail pour cet été? C'est le moment de rédiger votre curriculum vitae! Plus de 1 000 emplois et stages d'été sont offerts aux étudiants à la Ville de Montréal : administration, animation, entretien, ingénierie… Surveillez le site web régulièrement.
Consultez les offres
Environnement
Et si on passait aux couches lavables?
Pour une 3e année, l’arrondissement offre une subvention de 180 $ pour encourager l’utilisation de couches lavables pour bébé. Cette opération a déjà convaincu des centaines de parents qui ont tenté l’expérience et découvert les nombreux avantages de cette pratique. En effet, ce programme, écologique et économique, permet aux familles d’économiser jusqu’à 1 000 $ par enfant et réduit significativement les déchets envoyés au site d’enfouissement.
Pour en savoir plus sur le programme
Défi Santé 5-30 Équilibre
Mangez mieux, bougez plus, prenez soin de vous

Le Défi Santé, c’est six semaines de motivation pour améliorer vos habitudes de vie. En solo, en famille ou en équipe, relevez le Défi cette année, et faites comme notre mascotte Étincelle : mangez mieux, bougez plus et prenez soin de vous! Suivez-nous sur Facebook : chaque mercredi, une capsule sera diffusée pendant le défi pour vous donner des idées pour bien réussir votre défi. L’inscription commence le 1er mars cette année. Allez-vous participer et ainsi courir la chance de gagner plusieurs prix?

Pour relever le défi
Grèves légales du 29 février et 1er mars 2016
Des grèves légales affecteront certains services les 29 février et 1er mars 2016; nous vous suggérons d'effectuer votre paiement en priorité sur le site web de votre institution financière.
Webdiffusion en direct Consultez la liste des services fermés
Prochain conseil d'arrondissement
Mardi 15 mars 2016
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est,
rez-de-chaussée

Webdiffusion en direct Consultez la webdiffusion du dernier conseil
Zoom sur la programmation de la maison de la culture Frontenac
Musique - 6 à 12 ans
Jeudi 3 mars, 19 h 30
Musique
Quatre virtuoses s’entraînent jour et nuit pour développer les doigts les plus agiles, les langues les plus fortes et les oreilles les plus fines du monde. De la sopranino à la grande basse, c’est toute une panoplie de flûtes à bec qui forme leur attirail.
Théâtre - 4 à 8 ans
Samedi 5 mars, 14 h
Les jardins de Babel
Pour Babel, aujourd’hui, tout est sens dessus dessous. Dans son jardin, les moutons broutent les nuages et les lapins poussent comme des carottes. Un conte moderne dans lequel les princesses ne sont pas toutes charmantes et où les héros le deviennent bien malgré eux.
Musique - Jazz
Jeudi 10 mars, 20 h
Hichem Khalfa Quintet
Hichem Khalfa s'est forgé une solide expérience de scène en jouant aussi bien dans des orchestres symphoniques que dans des formations jazz ou électro et ce, dans de nombreux pays.
Consultez la programmation
Saviez-vous que ?
Le piano du square Cabot a trouvé refuge pendant la saison froide à la maison des jeunes Quinka-Buzz, au grand bonheur des jeunes qui la fréquentent! Cérine, Charlotte, Laurence et toute la gang profitent de la chaleur presque magique qu’amène cet instrument dans une maison pour apprendre, échanger et créer! C’est confirmé, il sera de retour au square ce printemps! Avez-vous hâte de retrouver vos pianos publics?
Pour savoir quand la saison commence
Arrondissement de Ville-Marie
800, boul. De Maisonneuve Est, 17e étage
Montréal (Québec) H2L 4L8
Tél. : 311
Écrivez-nous