
Depuis avril 2010, le parc Étienne-Desmarteau bénéficie d’un nouveau chalet pour les activités sportives et d’un réseau d'éclairage ultramoderne pour la piste d'athlétisme. Ces nouvelles installations, qui font suite au réaménagement de cette piste, finalisée à l'automne 2009, complètent la phase II du projet de revitalisation du parc Étienne-Desmarteau. Réalisées grâce à un investissement de 2,8 M$ provenant à parts égales du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), par l'entremise du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, et de la Ville de Montréal, ces améliorations vont favoriser une utilisation accrue du parc.
D'allure contemporaine, le nouveau chalet de deux étages a été conçu en incorporant de nombreux paramètres écologiques afin de réduire l'impact de sa construction et de son fonctionnement sur l'environnement. Sur le thème de l'esprit sportif, l’œuvre d'art intitulée « ÊTRE + », de l'artiste Guy Pellerin, complète l'aménagement intérieur du chalet. La réfection du réseau d'éclairage de la piste d'athlétisme améliore également son utilisation en soirée, tout en ne nécessitant que très peu d’énergie.
Le parc Étienne-Desmarteau accueille plus de 50 000 utilisateurs par an, dont des équipes sportives, des sportifs urbains et un grand nombre de familles du quartier. Sa piste d’athlétisme, construite afin de servir de piste d’entraînement aux athlètes des Jeux olympiques de Montréal de 1976, est une infrastructure sportive de haut niveau à Montréal. |