Les 7 et 8 décembre, de 10 h à 17 h

Dans quelques jours, ce sera la grande ouverture d’un nouveau lieu de découvertes, de lectures et de plaisirs, la bibliothèque Marc-Favreau. Une programmation toute spéciale, aussi diversifiée qu’intéressante, vous attendra : explorations, animations, lectures publiques, contes pour enfants et une foule d’autres belles surprises.
Les activités spéciales des portes ouvertes
Notez bien : durant les deux journées portes ouvertes, aucun document ne pourra être emprunté, étant donné l’achalandage prévu.

Voici un aperçu des activités qui animeront ces deux journées spéciales :
- des jeux de société dans la salle Buissonnière;
- des jeux et de l'animation pour tout-petits dans la salle Marmaille;
- des jeux vidéo à essayer dans la salle Zone ado;
- des logiciels de création multimédia à expérimenter dans la salle Créasphère;
- des rencontres culturelles avec les conteurs Maxime Plamondon et André Lemelin;
- des coups de coeur littéraires présentés par Marie-Louise Arsenault, animatrice de l'émission Plus on est de fous, plus on lit diffusée sur les ondes d'Ici Radio-Canada Première.
Consultez la programmation complète!
« L’obsédé textuel et architecte des mots qu’était Marc Favreau aurait sûrement adoré que les livres soient offerts d’une façon aussi ludique, sans prétention ni a priori. » Isabelle Paré, Le Devoir, 5 septembre 2013
Horaire de la bibliothèque
Dès le lundi 9 décembre, tous les services seront offerts.
Lundi : de 10 h à 19 h
Mardi : de 10 h à 20 h
Mercredi et jeudi : de 13 h à 20 h
Vendredi : de 13 h à 19 h
Samedi et dimanche : de 10 h à 17 h
Hommage à Marc Favreau
Il faut avoir été un grand écrivain, humoriste et humaniste pour réussir à inspirer si spontanément les nombreux artisans de la bibliothèque. Rendons à Marc Favreau tous les honneurs qui lui reviennent. Architectes, artistes ou concepteurs, tous ont puisé dans son imaginaire débridé pour créer une bibliothèque « esstradinaire »!
Du point de vue architectural, une foule de détails rappellent Sol : les fenêtres à losanges, à l’image de sa veste; l’espace des collections tout en bois, évoquant son coffre à surprise; l’oeuvre suspendue Constellation en Sol et même le luminaire ludique de Lampi-Lampa, fait de pièces récupérées.
Quant aux volets communication et muséal, quoi de mieux que de citer les phrases célèbres du très allumé Sol pour rappeler que les mots, les livres et l’humour font partie de notre culture populaire et que les bibliothèques publiques remplissent un rôle de découverte et de transmission de la culture?
Merci, Marc Favreau, et bienvenue à tous dans cette nouvelle bibliothèque qui porte si bien ce nom évocateur!
« Oubliez l’image de l’antre poussiéreux : la bibliothèque Marc-Favreau […] sera bien ancrée dans le XXIe siècle. Nouvelles technologies, luminosité et développement durable seront au coeur de la conception de cette bibliothèque résolument moderne. » Émilie Laperrière, La Presse, 18 mai 2013

À faire, à voir, à découvrir
La bibliothèque du XXIe siècle se veut un endroit de découvertes et de rencontres, le troisième lieu de vie après la maison, le bureau ou l’école! Un endroit agréable où chaque membre de la famille pourra se retrouver, échanger avec les proches et les amis, apprendre et s’ouvrir sur le monde. La bibliothèque Marc-Favreau, située dans un environnement urbain, achalandé et facilement accessible, se veut ce nouvel endroit. Toute l’équipe de la bibliothèque est heureuse de vous proposer des ouvrages intéressants et de vous aider à profiter au maximum desnombreux services et avantages qu’elle offre à l’ensemble de ses utilisateurs.
En chiffres
- Plus de 110 000 documents : livres papier et numériques, revues, BD, CD et DVD, jeux de société, jeux et tablettes électroniques
- 1 espace actualité avec périodiques, journaux et nouvelles en continu sur écran télé
- 1 espace café
- 1 mur et une vitrine d’exposition
- 1 salle d’animation pour les tout-petits
- 1 salle de jeu parents-enfants
- 1 salle pour les groupes scolaires
- 1 salle polyvalente dotée de projecteurs multimédias
- 1 salle de création multimédia
- 1 salon de lecture avec foyer
- 1 terrasse extérieure
- 4 salles de travail d’équipe
- 48 postes Internet
- 5 postes de visionnement de films
- 2 comptoirs d’aide au lecteur
- 5 bornes d’autoprêt
- 2 guichets de retour automatisés
Des prix à gagner!
Inscrivez-vous sur Facebook aux journées d'ouverture et courez la chance de gagner le recueil des meilleurs textes rédigés par Marc Favreau!
Évitez la cohue : procurez-vous d’avance votre carte d’abonné et votre NIP
Obtenir votre carte d’abonné
Il s’agit de la carte utilisée dans toutes les bibliothèques publiques de Montréal, sauf la Grande Bibliothèque. Si vous ne l’avez pas déjà, présentez-vous dans une bibliothèque publique de Montréal avec une preuve de résidence (permis de conduire, relevé de compte d’une entreprise reconnue, etc.), pour l’obtenir.
Activer votre numéro d’identification personnelle (NIP)
Le NIP est nécessaire à la bibliothèque Marc-Favreau, car les prêts et les retours se font par bornes informatisées. De plus, votre NIP vous permettra de consulter votre dossier en ligne, de réserver des livres, de renouveler vos prêts à distance et, même, d’emprunter des livres numériques.
Pour activer votre NIP, rendez-vous sur le site des bibliothèques de Montréal.
« "J’ai toujours habité mon manteau, je suis bien chez lui quand même", disait Sol. L’architecte Gilles Prud’homme s’est inspiré de cette affection de Sol pour son manteau pour créer un bâtiment à son image. » Roxanne Léouzon, Métro, 11 septembre 2013
En savoir plus sur la bibliothèque Marc-Favreau.
Deux autres bibliothèques
Les bibliothèques de La Petite-Patrie et de Rosemont ainsi que la maison de la culture sont bien ancrées dans le paysage culturel de l’arrondissement depuis de nombreuses années. Chacune à sa manière, elles proposent des lectures variées et des activités qui favorisent des rencontres entre les créateurs, les artistes et les citoyens, petits et grands. Procurez-vous la Programmation culturelle – hiver 2014, disponible à partir du 7 janvier.
En savoir plus sur les deux autres bibliothèques.

|